• Aide à la rédaction

    Les bonnes formules pour introduire, conclure,

    rédiger un paragraphe, commenter un texte

     

    Commencer un paragraphe de commentaire (donner le thème, le sujet)

    Tout d’abord

    En premier lieu

    Pour commencer

    Ensuite / De plus

    D’autre part

    Par ailleurs

    - le texte / l’extrait / le passage (proposé, étudié)

    - cette narration / descrip-tion / scène

    - ce portrait / récit / discours / dialogue 

    - dépeint / évoque / présente / décrit  (tel personnage, tel paysage)

    - rapporte / met en scène / fait le récit de  (tel événement)

    - expose / développe le thème de (l’amour, l’ennui, la nostalgie...)

    - suggère / dévoile / traduit / exprime  (la violence, la tristesse, la sérénité...)

     

    Présenter un procédé

    On remarque, note

    On relève, constate

    On repère 

    On peut voir, observer

    Ce qui frappant, c'est

    Il faut souligner

    la présence de

    l’emploi de

    la répétition de

    le grand nombre de

    l’abondance de

    la rareté de

    l’absence de

    - telle métaphore de

    - un champ lexical de…

    - verbes (à tel temps, tel mode)

    - l’hyperbole / l’euphémisme concernant…

    - pronoms démonstratifs,

    - exclamations, interrogations...

    - termes de jugement, liens logiques...

     

    Expliquer et commenter un procédé

    Ce procédé

    Cette expression / image / comparaison

    La disposition / le choix des vers

    La composition, le plan du texte

    - permet d’insister sur / de renforcer  (l’aspect poétique, ironique, dramatique)

    - développe le thème de (la folie) / met l’accent sur (l’atmosphère fantastique)

    - permet de suggérer que / de comprendre que

    Par / grâce à / au moyen de (ce procédé, cette expression...)

    A travers (ces images, cette technique...)

    - l’auteur, Victor Hugo suggère que

    - le narrateur, le poète insiste / attire l’attention sur telle caractéristique

    - le texte prend / acquiert une tonalité (comique, épique, pathétique...)

    - le récit / la description semble plus (subjective, dramatique...)

     

    Conclure

    Ainsi / Donc

    Finalement

    Par conséquent

    En résumé

    Pour conclure

    la métaphore de, le champ lexical de...

    ce procédé, cette figure de style

    la rapidité / la lenteur du rythme

    la progression du texte

    la composition de la description

    traduit

    exprime

    évoque

    symbolise

    dépeint

    en fait

    finalement

    en réalité

    au fond

     

    Faire des transitions

    Mais / Pourtant / Cependant

    Néanmoins

    D’autre part

    En outre / Par ailleurs

    En approfondissant

    on doit remarquer

    il faut noter

    on constatera

    on relève

    on peut voir

    également

    encore

    aussi

    en outre

    enfin

    que ce texte / l’extrait / ce récit

    que le narrateur / l’auteur / Hugo

    comporte un autre thème

    développe le thème de

    donne l’impression de

    cherche à montrer / évoquer

    peint / exprime

     

    Voir aussi, sur lettres.org, quelques formules pour commenter un texte argumentatif.