• Résistance citoyenne

    Pour ceux qui, atterrés par des conditions socio-politiques mortifères, veulent agir et se mobiliser, cette page rassemble quelques sites proposant des alternatives économiques et organisant des actions de résistance citoyenne

     

    - ATTAC / Action citoyenne : Fondée en 1998, suite à la rédaction d'un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. 

    - Le site de l'ONG Privacy France / attribution des Big Brother awards : Objectif : surveiller les surveillants, et montrer du doigt (« name and shame ») les personnes ou institutions qui représentent le mieux la société décrite par George Orwell dans son ouvrage de référence, 1984. Si nous ne voulons pas, comme Winston Smith le héros du roman d’Orwell, être arrêtés pour « crime-pensée », il est nécessaire, chaque jour, de surveiller les surveillants et de défendre ce qui nous reste de vie privée et de libertés. Il est urgent de ne plus se sentir coupable de vouloir préserver son intimité, ceux qui doivent avoir quelque chose à se reprocher sont précisément ceux qui violent cette intimité au grand jour. 

    - SPIRALE Alternatives créé en 2009 par des militants d'ATTAC, le site vise à mieux faire connaître la diversité des initiatives alternatives, ainsi que les associations, médias, groupes de travail... qui ont ce même objectif et sont autant de sources d'informations. Un autre monde est possible. Chacun peut agir, à sa façon, pour favoriser le développement d'alternatives solidaires, écologiques et démocratiques...

     

    - SPIRALE Actions est un site de mutualisation de matériel et d’actions militantes et d’éducation citoyenne alimenté par les membres des comités locaux et des groupes de travail d’Attac France. 

    - L’Observatoire des inégalités (Louis Maurin) cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Outre l’équipe permanente, un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes, il s’appuie sur un réseau de citoyens en alerte. 

    - Les Désobéissants :  un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Les désobéissants dénoncent et combattent, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.